Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 11:26 am
Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
Bonjour à tous.
Je me présente rapidement, Aurélien, de Roanne dans la Loire (42).
Je rejoins le groupe & le club par la même occasion, m'étant porté acquéreur d'une très jolie 403 8CV de 1963. Je l'ai ramenée le w-e dernier, par la route. J'ai fait Coupiac (entre Millau & Albi) - Roanne. Cela fait une bonne distance... faite en 403. D'autant que ce week-end là, la neige était de la partie, et pas qu'un peu (j'ai fait une halte à Aurillac, il m'aura fallu 6 heures pour faire Aurillac-Roanne, sous la neige...). Bref, rien que d'en parler, j'en ai des frissons . J'ai d'ailleurs doublé certaines voitures modernes en côte qui patinaient, moi, pas
Aucun pépin sur la route, la voiture s'est très bien comportée (d'autant que c'est ma première ancienne... j'ai donc tout découvert lors de ce trajet).
Mais reste un petit souci qui m'est arrivé heureusement sur la fin de la route. Du départ, les essuie-glace avaient un comportement bizarre. La manette tirée, ils se mettaient en fonctionnement. Jusqu'ici, tout va bien. Quand je voulais les arrêter, là, c'était plus compliqué : ils continuaient de fonctionner.
Progressivement, ils se sont mis à ralentir par moment (2 A/R brefs puis des allers-retours trèèès lents... puis ils repartaient à vitesse normale). Et il est arrivé ce qui devait arriver : ils se sont arrêtés définitivement. Brusquement. Et ils ne sont pas repartis.
Je pense que ça n'est pas grand chose mais avant de mettre les mains dedans, j'aimerais savoir si certains ont déjà été confrontés à cela.
Des retours d'expérience/avis ?
Merci à vous !
Je me présente rapidement, Aurélien, de Roanne dans la Loire (42).
Je rejoins le groupe & le club par la même occasion, m'étant porté acquéreur d'une très jolie 403 8CV de 1963. Je l'ai ramenée le w-e dernier, par la route. J'ai fait Coupiac (entre Millau & Albi) - Roanne. Cela fait une bonne distance... faite en 403. D'autant que ce week-end là, la neige était de la partie, et pas qu'un peu (j'ai fait une halte à Aurillac, il m'aura fallu 6 heures pour faire Aurillac-Roanne, sous la neige...). Bref, rien que d'en parler, j'en ai des frissons . J'ai d'ailleurs doublé certaines voitures modernes en côte qui patinaient, moi, pas
Aucun pépin sur la route, la voiture s'est très bien comportée (d'autant que c'est ma première ancienne... j'ai donc tout découvert lors de ce trajet).
Mais reste un petit souci qui m'est arrivé heureusement sur la fin de la route. Du départ, les essuie-glace avaient un comportement bizarre. La manette tirée, ils se mettaient en fonctionnement. Jusqu'ici, tout va bien. Quand je voulais les arrêter, là, c'était plus compliqué : ils continuaient de fonctionner.
Progressivement, ils se sont mis à ralentir par moment (2 A/R brefs puis des allers-retours trèèès lents... puis ils repartaient à vitesse normale). Et il est arrivé ce qui devait arriver : ils se sont arrêtés définitivement. Brusquement. Et ils ne sont pas repartis.
Je pense que ça n'est pas grand chose mais avant de mettre les mains dedans, j'aimerais savoir si certains ont déjà été confrontés à cela.
Des retours d'expérience/avis ?
Merci à vous !
- dany
- Site Admin
- Messages : 7432
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 11:26 am
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses.
Je me suis acheté de quoi procéder à tout ceci (notamment de la graisse). Je vais faire ceci dans la semaine, en espérant que cela fonctionne.
Je vous dirai !
Merci à vous.
Aurélien.
Merci à tous pour vos réponses.
Je me suis acheté de quoi procéder à tout ceci (notamment de la graisse). Je vais faire ceci dans la semaine, en espérant que cela fonctionne.
Je vous dirai !
Merci à vous.
Aurélien.
- marcaud
- Messages : 254
- Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
- Localisation : Charolais Brionnais SetL 71
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
Bonjour Aurélien ,bien venu à toi, met nous de photos de ta belle .
Je ne suis pas très loin de chez toi mais en Saône et Loire dans la région de Digoin.
A l' occasion on peu ce rencontrer.
Je ne suis pas très loin de chez toi mais en Saône et Loire dans la région de Digoin.
A l' occasion on peu ce rencontrer.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 11:26 am
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
Bonjour.
Merci ! avec plaisir, j'attends simplement de faire quelques travaux puis, surtout, j'attends les beaux jours...
Au plaisir !
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 11:26 am
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
Bonjour à tous !
Pour faire le topo.
J'ai donc démonté hier les deux parties du moteur, la partie mécanique d'abord puis la partie électrique. J'ai donc tout contrôlé, viré l'ancienne graisse, nettoyé et remis de la graisse neuve. Ça ne fonctionnait pas mieux...
J'attaque donc la partie électrique sans grande conviction. En ouvrant le capot, un petit truc part, ce à quoi je ne fais pas attention (grosse erreur, j'aurais vraisemblablement pu aller plus vite !). En triturant un peu les pièces au hasard (en toute franchise ) je constate que le moteur parvient à repartir à cause de ce que j'analyse d'abord comme étant un faux contact. En y regardant de plus près, c'est plus qu'un faux contact : le charbon s'est fait la malle.
Du coup, je le retrouve, je le ressoude, et tout fonctionne à nouveau nickel. C'était vraiment pas grand chose, mais ça faisait une panne totale.
Ça ne tient vraiment à rien, parfois...
Bonne journée !
Pour faire le topo.
J'ai donc démonté hier les deux parties du moteur, la partie mécanique d'abord puis la partie électrique. J'ai donc tout contrôlé, viré l'ancienne graisse, nettoyé et remis de la graisse neuve. Ça ne fonctionnait pas mieux...
J'attaque donc la partie électrique sans grande conviction. En ouvrant le capot, un petit truc part, ce à quoi je ne fais pas attention (grosse erreur, j'aurais vraisemblablement pu aller plus vite !). En triturant un peu les pièces au hasard (en toute franchise ) je constate que le moteur parvient à repartir à cause de ce que j'analyse d'abord comme étant un faux contact. En y regardant de plus près, c'est plus qu'un faux contact : le charbon s'est fait la malle.
Du coup, je le retrouve, je le ressoude, et tout fonctionne à nouveau nickel. C'était vraiment pas grand chose, mais ça faisait une panne totale.
Ça ne tient vraiment à rien, parfois...
Bonne journée !
- dany
- Site Admin
- Messages : 7432
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
bien revision general de ce moteur effectué ,reste l auto
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
finalement, c'est bien que tu n'aies pas trouvé la panne immédiatement ; ainsi, tu a complètement restauré ton moteur d'essuie-glace
Marc
-
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 11:26 am
Re: Essuie-glace ralentis... puis arrêtés
C'est ce que je me suis dit, effectivement. Au moins, la révision du moteur a été faite. Elément après élément, je vais la restaurer progressivement. C'était une première étape, une porte d'entrée, si l'on veut...
Merci à tous, en tout cas !