Bon, changement de tactique... Aujourd'hui je suis passé à l'africaine, vous ne m'en voudrez pas
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
J'ai décidé de prolongé la vie de ma culasse avec une méthode expérimentée sur 2cv (et qui marchait !), qui est loin d'être digne d'une vraie réparation mais qui m'a déjà permis de rouler encore et encore avec un moteur au bout du sac. Ca aura le mérite de me permettre de continuer à rouler un peu et de ma laisser le temps de remonter une autre culasse aux petits oignons
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
Quand elle sera prête, une après-midi et c'est échangé.
Voilà la méthode "sur le bord de la route". C'est pas hyper professionnel, mais la culasse était HS de toute façon donc je n'ai rien bousillé, "c'était comme ça avant"
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Vu les fêlures, c'est poubelle de toute façon...
Ici une photo d'un siège d'échappement en l'état : il est complètement creusé, la portée concave fait 5mm, c'est n'importe quoi.
J'y attaque avec la fraise à 45°:
Dès les premiers tours, on voit bien que ça mord seulement sur les "pointes" de la courbe, c'est sacrément creusé, il fadra enlever beaucoup de matière pour retrouver un plan propre de 45°:
Voilà la portée propre, d'environ 5mm ! C'est beaucoup trop, il faudra la réduire en dégageant :
Avant de dégager pour ajuster la protée, j'en profite d'avoir un beau cône de 45° pour rectifier mes soupapes. En effet, elles présentent un profil tout à fait propre mais elles ont légèrement cramé, et la portée est criblée de petits arrachements de matière. C'est une méthode si on a pas de rectifieuse : je découpe un cône dans du papier sablé fin, que j'humidifie au WD40 et que j'intercale entre la soupape et le siège. Le cône pris en sandwich épouse l'angle du siège.
Il suffit de faire tourner doucement par derrière jusqu'à ce que la soupape retrouve un aspect brillant :
Ceci ne touche pas au siège, il est protégé par le verso du papier sablé. Voici la soupape ayant retrouvé un aspect normal :
Après un dégagement intérieur, contrôle de la portée avec un marker :
C'est pas mal, je termine par un léger rodage et ça sera suffisant pour refaire 5000 bornes.
D'ici là j'aurai remonté un truc selon les règles du lard avec de bonnes pièces neuves d'époque
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)