403 et Canicule
403 et Canicule
Bonjour à tous
Je lance ce petit sujet pour savoir si ce qui se passe avec mon véhicule est classique ou pas.
Ma 403 B5 a un moteur en très bon état faiblement kilométré, pompe à eau, pastille de sablage, radiateur, durites, durite rigide de chauffage, calorstat neufs. Radiateur de chauffage propre et allumage calé correctement.( je roule à l'Ethanol)
La voiture régule très bien sa température avec une météo et température "normale", a peine au dessus de 80° C de manière très stable. Disons que jusqu'à 30° C extérieur tout va bien.
Or, à chaque épisode de canicule, si je suis obligé de rouler dans la journée (véhicule principal), là, ça monte et il ne faut pas dépasser 80 km/heure et encore, plutôt 70 km/h.
Je voulais savoir si vous aviez constaté la même chose.
Evidement, je pourrais retirer le calorstat, mais je préfère éviter.
Je lance ce petit sujet pour savoir si ce qui se passe avec mon véhicule est classique ou pas.
Ma 403 B5 a un moteur en très bon état faiblement kilométré, pompe à eau, pastille de sablage, radiateur, durites, durite rigide de chauffage, calorstat neufs. Radiateur de chauffage propre et allumage calé correctement.( je roule à l'Ethanol)
La voiture régule très bien sa température avec une météo et température "normale", a peine au dessus de 80° C de manière très stable. Disons que jusqu'à 30° C extérieur tout va bien.
Or, à chaque épisode de canicule, si je suis obligé de rouler dans la journée (véhicule principal), là, ça monte et il ne faut pas dépasser 80 km/heure et encore, plutôt 70 km/h.
Je voulais savoir si vous aviez constaté la même chose.
Evidement, je pourrais retirer le calorstat, mais je préfère éviter.
Re: 403 et Canicule
Salut David,
J'avais aussi un souci de chauffe (avec un moteur en état "sortie de grange").
Je remonte mon radiateur neuf demain et te dis ce qu'il en est (je roule aussi au E85).
sources possibles :
- si ton radiateur est d'origine, rien ne dit qu'il n'est pas encrassé ;
- ton avance à l'allumage a-t-elle été corrigée ? (puisque éthanol ?)
- (EDIT) un mélange trop pauvre peut-il chauffer plus ?
@+
J'avais aussi un souci de chauffe (avec un moteur en état "sortie de grange").
Je remonte mon radiateur neuf demain et te dis ce qu'il en est (je roule aussi au E85).
sources possibles :
- si ton radiateur est d'origine, rien ne dit qu'il n'est pas encrassé ;
- ton avance à l'allumage a-t-elle été corrigée ? (puisque éthanol ?)
- (EDIT) un mélange trop pauvre peut-il chauffer plus ?
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: 403 et Canicule
Salut
Ma phrase n'est pas très bien rédigé, en fait dans mon circuit de refroidissement, tout est neuf (sauf le radiateur de chauffage pour l'anecdote).
Oui, l'allumage est corrigé.
Bon de toutes façon, je travaille moins en ce moment et par conséquent j'évite de rouler pendant les pics de chaleur, puisque le reste du temps tout va bien.
Ma phrase n'est pas très bien rédigé, en fait dans mon circuit de refroidissement, tout est neuf (sauf le radiateur de chauffage pour l'anecdote).
Oui, l'allumage est corrigé.
Bon de toutes façon, je travaille moins en ce moment et par conséquent j'évite de rouler pendant les pics de chaleur, puisque le reste du temps tout va bien.
Re: 403 et Canicule
Ok.
De toutes façons avec mes conseils ma vieille surchauffe encore
J'ai chercherai la cause plus tard..
De toutes façons avec mes conseils ma vieille surchauffe encore
J'ai chercherai la cause plus tard..
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
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504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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Re: 403 et Canicule
Perso, je roule au SP95 ou 98, et je ne rencontre pas ce problème, même en période canicule
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
Re: 403 et Canicule
Question candide : quelle adaptation faut-il réaliser pour rouler à l'éthanol ?
D'avance merci,
Marc
D'avance merci,
Marc
Re: 403 et Canicule
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62
Re: 403 et Canicule
Salut
Je roule aussi tous les jours à l'E85 et effectivement, dès qu'on appuie un peu ça chauffe malgré tout avec cette canicule ! Cependant, plus on roule vite plus ça refroidi Faut éviter de trop charger le moteur, rouler avec un niveau d'eau au maxi et mettre aussi peu d'avance à l'allumage que possible.
Je roule aussi tous les jours à l'E85 et effectivement, dès qu'on appuie un peu ça chauffe malgré tout avec cette canicule ! Cependant, plus on roule vite plus ça refroidi Faut éviter de trop charger le moteur, rouler avec un niveau d'eau au maxi et mettre aussi peu d'avance à l'allumage que possible.
Re: 403 et Canicule
Salut. Ok, merci pour ces renseignements. Oui, je roule cool. Après, ça regule très bien en température en évitant les pics,de chaleurs.403Lou01 a écrit : ↑mer. août 03, 2022 6:41 pmSalut
Je roule aussi tous les jours à l'E85 et effectivement, dès qu'on appuie un peu ça chauffe malgré tout avec cette canicule ! Cependant, plus on roule vite plus ça refroidi Faut éviter de trop charger le moteur, rouler avec un niveau d'eau au maxi et mettre aussi peu d'avance à l'allumage que possible.