Remise en forme de la 57 compressée
- jean-louis403
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Remise en forme de la 57 compressée
Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines ( viewtopic.php?f=34&t=4537 ), dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
L'histoire a mal commencé et failli très mal se terminer samedi dernier...je l'ai remise en route et elle a failli partir en fumée, et ma maison avec...
Après avoir tout vérifié, remis de l'huile dans le compresseur, je l'ai remise en route dans la grange de la maison. Après avoir versé un peu d'essence dans le carbu, comme je l'ai toujours fait sans soucis, elle a démarré mais elle a pris feu immédiatement. Je l'ai poussée dehors pour éviter de brûler la maison, et j'ai réussi ensuite avec les enfants à éteindre la bête, non sans quelques brûlures aux mains...
Heureusement, pas trop de dégâts, j'ai commencé tôt le lendemain, en remplaçant tout ce qui avait brûlé.
Nouvel essai en fin de matinée, et cette fois tout s'est bien passé
Elle tourne comme une horloge.
Ensuite, j'ai vidé l'intérieur et examiné les planchers. De la rouille en surface sous le goudron, mais aucune perforation
Puis j'attaque le train avant, que je démonte entièrement pour changer tous les silentblocs. Freins (cylindres grippés), pivots, amortisseurs à levier totalement HS, et enfin la direction (pour changer les silentblocs, les soufflets et le flector qui part en miettes)... pas de corrosion perforante non plus dans les passages de roue, mais un gros travail en perspective pour gratter le goudron et la rouille de surface
Dès qu'on gratte un peu...
La suite ce week-end....
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines ( viewtopic.php?f=34&t=4537 ), dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
L'histoire a mal commencé et failli très mal se terminer samedi dernier...je l'ai remise en route et elle a failli partir en fumée, et ma maison avec...
Après avoir tout vérifié, remis de l'huile dans le compresseur, je l'ai remise en route dans la grange de la maison. Après avoir versé un peu d'essence dans le carbu, comme je l'ai toujours fait sans soucis, elle a démarré mais elle a pris feu immédiatement. Je l'ai poussée dehors pour éviter de brûler la maison, et j'ai réussi ensuite avec les enfants à éteindre la bête, non sans quelques brûlures aux mains...
Heureusement, pas trop de dégâts, j'ai commencé tôt le lendemain, en remplaçant tout ce qui avait brûlé.
Nouvel essai en fin de matinée, et cette fois tout s'est bien passé
Elle tourne comme une horloge.
Ensuite, j'ai vidé l'intérieur et examiné les planchers. De la rouille en surface sous le goudron, mais aucune perforation
Puis j'attaque le train avant, que je démonte entièrement pour changer tous les silentblocs. Freins (cylindres grippés), pivots, amortisseurs à levier totalement HS, et enfin la direction (pour changer les silentblocs, les soufflets et le flector qui part en miettes)... pas de corrosion perforante non plus dans les passages de roue, mais un gros travail en perspective pour gratter le goudron et la rouille de surface
Dès qu'on gratte un peu...
La suite ce week-end....
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Bon courage pour cette remise en route version "Grande Visite" comme disent les aviateurs
L'auto le mérite
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
pour le goudron dans les ailes une fois gratté le plus gros le reste part bien avec du sans plomb 95
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Merci Philo, mais je ne pense pas gratter tout le goudron. Je vais enlever ce qui ne tient pas, brosser la rouille superficielle, la neutraliser avec du Tanik, puis antirouille et ensuite le même goudron sur du propre. Traitement à la cire des corps creux aussi. J'aimerais pouvoir rouler été comme hiver avec, donc les dessous peuvent rester protégés.philo a écrit :pour le goudron dans les ailes une fois gratté le plus gros le reste part bien avec du sans plomb 95
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
La suite...
Toujours phase de démontage après le boulot, au projecteur vu le peu de lumière en cette saison..
Il faudra que je fasse de l'ordre ce week-end, l'atelier est petit et une voiture démontée prend la place de 2...
La tôle totalement saine derrière les bas de caisse, c'est rare...
Je vais injecter de la cire dans les longerons pour les protéger
Quelques heures à prévoir avec une spatule et un chalumeau..
La suite ce w-e...
Toujours phase de démontage après le boulot, au projecteur vu le peu de lumière en cette saison..
Il faudra que je fasse de l'ordre ce week-end, l'atelier est petit et une voiture démontée prend la place de 2...
La tôle totalement saine derrière les bas de caisse, c'est rare...
Je vais injecter de la cire dans les longerons pour les protéger
Quelques heures à prévoir avec une spatule et un chalumeau..
La suite ce w-e...
- dany
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
ben tu chaume pas jean louis
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Tu écrivais (Jean Louis) début décembre "ce n'est pas pour faire une restau complète"
Je vois que la fièvre de la remise en etat t'a prise depuis.
Tu as raison, profite de ta jeunesse et de ton courage pour le faire ; tu ne le regrettera pas plus tard.
Je vois que la fièvre de la remise en etat t'a prise depuis.
Tu as raison, profite de ta jeunesse et de ton courage pour le faire ; tu ne le regrettera pas plus tard.
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Salut Jef et Dany,
Oui, l'idée de départ a évolué mais toujours dans le but de me faire une 403 fiable d'usage quotidien. C'est vrai qu'au démontage, même s'il n'y a aucune rouille perforante, j'ai eu envie de faire les choses bien, et surtout de la protéger pour qu'elle traverse les prochaines années aussi bien que depuis 58 ans. A rouler dans cet état par tous les temps, elle se serait dégradée rapidement.
Je vais essayer de la finir pour le printemps.... si mes horaires professionnels chargés et la famille me laissent le temps...
A bientôt
JL
Oui, l'idée de départ a évolué mais toujours dans le but de me faire une 403 fiable d'usage quotidien. C'est vrai qu'au démontage, même s'il n'y a aucune rouille perforante, j'ai eu envie de faire les choses bien, et surtout de la protéger pour qu'elle traverse les prochaines années aussi bien que depuis 58 ans. A rouler dans cet état par tous les temps, elle se serait dégradée rapidement.
Je vais essayer de la finir pour le printemps.... si mes horaires professionnels chargés et la famille me laissent le temps...
A bientôt
JL
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Hello,
La suite d'hier, encore du démontage, et aujourd'hui aussi,
J'ai enfin fini de désosser la 403, boite de vitesse, pont arrière etc... Il ne reste que le pare-brise, la vitre arrière et le ciel de toit que je laisse pour l'instant... Le travail de restauration va pouvoir commencer
Puis grand coup de ménage dans l'atelier, rangement des pièces démontées pour avoir l'espace pour travailler..
Je commence à gratter le goudron...
La suite... bientôt...
La suite d'hier, encore du démontage, et aujourd'hui aussi,
J'ai enfin fini de désosser la 403, boite de vitesse, pont arrière etc... Il ne reste que le pare-brise, la vitre arrière et le ciel de toit que je laisse pour l'instant... Le travail de restauration va pouvoir commencer
Puis grand coup de ménage dans l'atelier, rangement des pièces démontées pour avoir l'espace pour travailler..
Je commence à gratter le goudron...
La suite... bientôt...
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Une "remise en forme"jean-louis403 a écrit :Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
On a tous connu ça, tu commences par nettoyer un petit coin, tu te retrouves avec tout le chassis à nu
Mais t'as raison, ça ne va pas lui faire de mal à cette auto. Elle le vaut bien.
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Oui Michel, c'est vraiment ça, tu creuses un peu et tu te dis, non c'est dommage de ne pas faire ça, puis ça, et tu te retrouves avec une caisse nue... dans le sud, bien sec, elle aurait pu rouler en l'état, mais chez nous, l'humidité aurait rapidement eu raison de son état d'origine sans perforation...Donc on y va, je garde intacte ma motivation, c'est le plus important, ne pas lâcher et être ordonné, car sinon on se retrouve avec une montagne de pièces qui ne verront plus jamais le bitume, comme on le voit souvent dans LBC, "voiture démontée, restauration en cours, à finir de restaurer "Michel38 a écrit :Une "remise en forme"jean-louis403 a écrit :Hello,
J'ai récupéré cette 403 compressée il y a quelques semaines dans le but d'en faire une voiture d'usage quotidien fiable et non pour en faire une restau concours. Ce n'est donc pas une restauration, mais une remise en forme...
On a tous connu ça, tu commences par nettoyer un petit coin, tu te retrouves avec tout le chassis à nu
Mais t'as raison, ça ne va pas lui faire de mal à cette auto. Elle le vaut bien.
- jean-louis403
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- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
Un travail très ingrat mais un résultat qui fait plaisir sur une voiture aussi saine...
Encore quelques heures à gratter...
Finition de la joue d'aile avant droite
Application d'une couche de Tanik pour neutraliser les restes de micro rouille avant passage d'un antirouille
Prochaine étape, décapage du berceau moteur, puis de la rouille des planchers intérieurs, avant de renverser la coque pour nettoyer et repeindre les dessous...
La suite l'Année prochaine, je m'arrête quelques jours ...
- jean-louis403
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Re: Remise en forme de la 57 compressée
2016, La suite du chantier...
Nettoyage du berceau moteur
Grattage et ponçage des planchers côté gauche
Et puis, tout à coup, la mouche m'a piqué, j'ai décidé d'enlever tout ce qui restait sur la coque: Pare-brise, vitre arrière, pédalier, levier de commande d'embrayage, mécanisme d'essuie glaces, ciel de toit, bourrelets de tours de porte, faisceau électrique, et même le toit ouvrant. Impossible de faire du bon travail qui dure sans ça, vu l'état des évacuations d'eau du toit ouvrant sous le ciel de toit.
Les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant... je comprends maintenant l'état des sièges avant...
Le toit ouvrant
Samedi soir, la coque était vide..
Hier, encore quelques heures sur la 403, rien de spectaculaire mais un travail fastidieux et éprouvant vu les recoins à gratter et la position de travail...
(presque) plus de goudron dans le compartiment moteur...
A bientôt
JL
Nettoyage du berceau moteur
Grattage et ponçage des planchers côté gauche
Et puis, tout à coup, la mouche m'a piqué, j'ai décidé d'enlever tout ce qui restait sur la coque: Pare-brise, vitre arrière, pédalier, levier de commande d'embrayage, mécanisme d'essuie glaces, ciel de toit, bourrelets de tours de porte, faisceau électrique, et même le toit ouvrant. Impossible de faire du bon travail qui dure sans ça, vu l'état des évacuations d'eau du toit ouvrant sous le ciel de toit.
Les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant... je comprends maintenant l'état des sièges avant...
Le toit ouvrant
Samedi soir, la coque était vide..
Hier, encore quelques heures sur la 403, rien de spectaculaire mais un travail fastidieux et éprouvant vu les recoins à gratter et la position de travail...
(presque) plus de goudron dans le compartiment moteur...
A bientôt
JL
Re: Remise en forme de la 57 compressée
Tu as raison, vu comme tu étais parti, autant tout enlever et reprendre tout à zéro. Tu n'auras pas de mauvaises surprises à long terme.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.