Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
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Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Nous allons entreprendre le redémarrage d'une 403 7 de 1964 qui a dormis dans une grange de 1983 à 2016. (voir le sujet "Restauration 403 Sept 1964 sortie de grange" dans le topic restauration).
La 403 avait été remisée en etat de marche en 1983...
Le moteur n'est pas bloqué.
Le démarreur tourne.
Une première tentative de remise en route a été effectuée après avoir:
_vidangé l'huile
_démonté et nettoyé le carbu
_changé les bougies, le faisceau d'allumage, la bobine
Pour l'essence, le réservoir n'ayant pas été vidangé ni nettoyé le tuyau d'essence alimentant la pompe a essence a été directement plongé dans un bidon de SP98 additivé.
Les constats:
_Le circuit d'eau fuie beaucoup
_Le carbu également (preuve du fonctionnement de la pompe a essence)
_Lors de la vidange de l'huile pas mal d'eau a coulé...avant l'huile...surement un joint de culasse a changer...(mais qui ne devrait pas empêcher la remise en route)
_Pour l'instant pas d'étincelles aux bougies...l'allumeur a vis platiné surement en cause?...
Pour la prochaine tentative:
_Changement des joints de carbu
_Changement de la pompe a essence
_Montage d'un allumage électronique? (vos conseils?)
Concernant le carburateur comment commander le bon kit?
Que me conseillez vous pour l'allumeur? comment le tester? cela vaut il le coup de le remplacer par un allumage electronique (ce qui n'a pas l'air très compliqué...)
Merci à vous pour tous les conseils que vous pourrez nous donner.
La 403 avait été remisée en etat de marche en 1983...
Le moteur n'est pas bloqué.
Le démarreur tourne.
Une première tentative de remise en route a été effectuée après avoir:
_vidangé l'huile
_démonté et nettoyé le carbu
_changé les bougies, le faisceau d'allumage, la bobine
Pour l'essence, le réservoir n'ayant pas été vidangé ni nettoyé le tuyau d'essence alimentant la pompe a essence a été directement plongé dans un bidon de SP98 additivé.
Les constats:
_Le circuit d'eau fuie beaucoup
_Le carbu également (preuve du fonctionnement de la pompe a essence)
_Lors de la vidange de l'huile pas mal d'eau a coulé...avant l'huile...surement un joint de culasse a changer...(mais qui ne devrait pas empêcher la remise en route)
_Pour l'instant pas d'étincelles aux bougies...l'allumeur a vis platiné surement en cause?...
Pour la prochaine tentative:
_Changement des joints de carbu
_Changement de la pompe a essence
_Montage d'un allumage électronique? (vos conseils?)
Concernant le carburateur comment commander le bon kit?
Que me conseillez vous pour l'allumeur? comment le tester? cela vaut il le coup de le remplacer par un allumage electronique (ce qui n'a pas l'air très compliqué...)
Merci à vous pour tous les conseils que vous pourrez nous donner.
- dany
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
déjà pas besoin d allumage électronique
pour que ça pète il faut de l essence et de l allumage
dans ton as l essence ça a l air bon ,regarde quand même que ça crache au col de cygne (petite douche en laiton )dans le trou supérieur de carbu
donc l allumage ,
1 as tu le 12 v sur la bobine ? si non place un fil direct + batterie entré bobine
2 tu démontes sommairement la tète d allumeur et tu écartes les vis, il doit y avoir une étincelle (contact mis )
ps vire l eau du circuit , juste pour faire démarrer ça peux tourner qqs minutes sans et tu ne pourris pas ton huile
pour que ça pète il faut de l essence et de l allumage
dans ton as l essence ça a l air bon ,regarde quand même que ça crache au col de cygne (petite douche en laiton )dans le trou supérieur de carbu
donc l allumage ,
1 as tu le 12 v sur la bobine ? si non place un fil direct + batterie entré bobine
2 tu démontes sommairement la tète d allumeur et tu écartes les vis, il doit y avoir une étincelle (contact mis )
ps vire l eau du circuit , juste pour faire démarrer ça peux tourner qqs minutes sans et tu ne pourris pas ton huile
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Merci,
La pompe a essence fuie également.
Nous pensons à la remplacer.
Comment choisir le bon modèle sur Internet?
La pompe a essence fuie également.
Nous pensons à la remplacer.
Comment choisir le bon modèle sur Internet?
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Si tu ne roules pas souvent avec installe une pompe a essence avec levier manuel sinon tu vas vite désamorcer la pompe ce qui nécessitera une longue utilisation du démarreur pour faire revenir l'essence au carburateur a chaque sortie de ta voiture
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
auriez vous un site où je pourrai commander ce type de pompe?
- dany
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Salut403septfavet a écrit : Une première tentative de remise en route a été effectuée après avoir:
_changé les bougies, le faisceau d'allumage, la bobine
Les constats:
_Pour l'instant pas d'étincelles aux bougies...l'allumeur a vis platiné surement en cause?...
Après un arrêt prolongé, voire long, penser à nettoyer les surfaces des contacts du rupteur.
Il se forme souvent une couche d'oxydation, elle est isolante.
Et contrôle de l'écartement, bien entendu.
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Oulala tu as un gros risque de court-circuit qui t'empechera d'avoir de l'allumage, il faut refaire ces fils à neuf...
tu ne sais pas comment refaire et régler des vis platinées (rupteur) ? je crois connaitre un site , je te cherche cela .... sinon on va t'expliquer
tu ne sais pas comment refaire et régler des vis platinées (rupteur) ? je crois connaitre un site , je te cherche cela .... sinon on va t'expliquer
Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Voila pour la théorie, laisse tomber les allumeurs à rupteurs multiples, contente toi du simple rupteur
http://www.tract-old-engines.net/allumage.html
http://www.tract-old-engines.net/condensateur.html
http://www.tract-old-engines.net/calage.html
Si tu ne vois pas comment faire sur ta voiture, dis le nous , je te ferai un reportage Photos
http://www.tract-old-engines.net/allumage.html
http://www.tract-old-engines.net/condensateur.html
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Si tu ne vois pas comment faire sur ta voiture, dis le nous , je te ferai un reportage Photos
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Merci beaucoup,
J'ai racheté un jeu de vis platiné:
http://www.serie04.com/fr/allumage/1058 ... ine-1.html
Par contre je crains qu'il ne contienne pas le cable/fil en question que je voudrais remplacer...
Savez vous où je peux le me procurer?
Par ailleurs si vous avez un reportage photos cela serait super sympa et d'une grande aide pour moi.
D'avance merci
J'ai racheté un jeu de vis platiné:
http://www.serie04.com/fr/allumage/1058 ... ine-1.html
Par contre je crains qu'il ne contienne pas le cable/fil en question que je voudrais remplacer...
Savez vous où je peux le me procurer?
Par ailleurs si vous avez un reportage photos cela serait super sympa et d'une grande aide pour moi.
D'avance merci
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
S'il n'a pas le câble ce n'est pas un rupteur SEV pour 403
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Apparemment oui puisque c'est comme le port salut
(c'est écrit dessus)
(c'est écrit dessus)
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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité
Je compte bien avoir réglé mon allumeur SEV avant juillet!