Démontage poulie de vilebrequin
Démontage poulie de vilebrequin
Bonjour,
Impossible d'accéder à la chaîne de distribution sans retirer la poulie au bout du vilebrequin, prolongée par le truc qui sert à enclencher la manivelle. Ce truc ne permet pas d'utiliser une douille ordinaire, encore moins une clé à choc.
Y a-t-il une astuce, ou un outillage spécial (ou les deux...) pour bloquer le moteur et dévisser cette poulie ?
Impossible d'accéder à la chaîne de distribution sans retirer la poulie au bout du vilebrequin, prolongée par le truc qui sert à enclencher la manivelle. Ce truc ne permet pas d'utiliser une douille ordinaire, encore moins une clé à choc.
Y a-t-il une astuce, ou un outillage spécial (ou les deux...) pour bloquer le moteur et dévisser cette poulie ?
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Démontage poulie de vilebrequin
Bonjour,
Pour desserrer la griffe de manivelle il faut d’abord rabattre le frein en tôle. Modifier à la meule une clé plate de 34mm ou autre. Immobiliser, par exemple, le moteur par les dents de la couronne de démarreur.
Une vue des deux montages de griffe 0516.05 et 0516.09 (plus petite et plus récente)
Jean-Marc.
Pour desserrer la griffe de manivelle il faut d’abord rabattre le frein en tôle. Modifier à la meule une clé plate de 34mm ou autre. Immobiliser, par exemple, le moteur par les dents de la couronne de démarreur.
Une vue des deux montages de griffe 0516.05 et 0516.09 (plus petite et plus récente)
Jean-Marc.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Démontage poulie de vilebrequin
Merci Jean-Marc,
Je me demandais si on pouvait simplement immobiliser le moteur par la pige qui sert à repérer le point d'allumage ? Je crains que ça ne soit pas suffisamment solide à ce niveau, voire que la pige n'y résiste pas.
Question subsidiaire : le filetage en extrémité de vilebrequin est-il "dans le bon sens" ou inversé ?
Je me demandais si on pouvait simplement immobiliser le moteur par la pige qui sert à repérer le point d'allumage ? Je crains que ça ne soit pas suffisamment solide à ce niveau, voire que la pige n'y résiste pas.
Question subsidiaire : le filetage en extrémité de vilebrequin est-il "dans le bon sens" ou inversé ?
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Démontage poulie de vilebrequin
La broche de clé a bougies étant tendre, elle risque de se tordre et rendre son extraction très difficile.
Pour immobiliser le moteur, on peut enclencher un rapport (3ème ou 4ème) avec une aide qui appuie sur les freins.
Contrairement à ce qui est écrit dans le livre de Gazoline: Réfection moteur de 203, ce filetage à un pas à droite.
Pour immobiliser le moteur, on peut enclencher un rapport (3ème ou 4ème) avec une aide qui appuie sur les freins.
Contrairement à ce qui est écrit dans le livre de Gazoline: Réfection moteur de 203, ce filetage à un pas à droite.
Re: Démontage poulie de vilebrequin
L'idée de bloquer par la couronne du démarreur m'a bien plu.
Pour ce faire j'ai utilisé des résidus d'un démarreur en mille morceaux, "cadeau" de mon vendeur. (avec tout un fatras d'autres pièces irrécupérables dont la moitié ne sont même pas des pièces de 403)
Je n'ai conservé que le nez du démarreur, découpé au raz de la bride de fixation, et l'engrenage.
L'engrenage est soudé sur un axe, lui même soudé à un morceau de fer plat.
Une fois boulonné en place du démarreur, ça devrait bloquer efficacement le moteur.
D'ailleurs ça le fait ! Pour desserrer, pas de clé plate de 34 sous la main, mais une clé à molette "aidée" par un cric a fait l'affaire :
Et voilà, la poulie vient ensuite facilement (pas besoin d'extracteur) et le carter peut être retiré.
Pour ce faire j'ai utilisé des résidus d'un démarreur en mille morceaux, "cadeau" de mon vendeur. (avec tout un fatras d'autres pièces irrécupérables dont la moitié ne sont même pas des pièces de 403)
Je n'ai conservé que le nez du démarreur, découpé au raz de la bride de fixation, et l'engrenage.
L'engrenage est soudé sur un axe, lui même soudé à un morceau de fer plat.
Une fois boulonné en place du démarreur, ça devrait bloquer efficacement le moteur.
D'ailleurs ça le fait ! Pour desserrer, pas de clé plate de 34 sous la main, mais une clé à molette "aidée" par un cric a fait l'affaire :
Et voilà, la poulie vient ensuite facilement (pas besoin d'extracteur) et le carter peut être retiré.
Re: Démontage poulie de vilebrequin
Faire attention au centrage du carter lors de la repose!!
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Démontage poulie de vilebrequin
oui c est point clef de la reposeGaël a écrit :Faire attention au centrage du carter lors de la repose!!
et super ton bloc volant
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s