Bonjour,
Voici différents documents avec des commentaires:
Cette planche pour les caractéristiques des soupapes.
Celle-ci pour les caractéristiques des sièges.
Un document (Bulletin Service n°95) comparant les soupapes et les tiges de culbuteurs 203 et 403.
Ce document Renault montre l’utilisation d’une fraise pour retoucher les sièges.
La modification des zones 2 et 3 servent à garantir une largeur de portée de 1,5 mm qui peut sans soucis et de préférence atteindre 2,3mm coté échappement, pour éviter un grillage de la soupape.
Celui-ci précise bien la zone à respecter de portée de la soupape sur le siège.
Ce document montrant l’utilisation de meules pour la rectification des sièges.
Vue d’un siège d’échappement sur une culasse neuve, la largeur de portée fait environ 2,3mm.
Et enfin celui-ci pour aider au rodage des soupapes.
Une prescription (RTA page 124) pour le réglage des soupapes qui tient compte de l’évolution des matériaux.
Pour commenter sur ce sujet: viewtopic.php?f=2&p=58823#p58823
Jean-Marc
01-SOUPAPES
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: 01- SOUPAPES
Bonjour,
Emmanuel FORT, grâce à la DAO, nous a réalisé les plans des sièges de soupapes avec les cotes des documents du constructeur (document 04-131)
La portée pour la soupape d’admission moteur TN3 (8CV), ou TM5 (7CV) et PNT (8CV) passe de 1,5 à 1,72mm.
La portée pour la soupape d’échappement moteur TN3, PNT (8CV) ou TM5 (7CV) passe de 1,5 à 2,17mm. Ce qui confirme la mesure faite sur une culasse neuve (2,3mm)
Pour commenter sur ce sujet: viewtopic.php?f=2&p=58823#p58823
Jean-Marc
Emmanuel FORT, grâce à la DAO, nous a réalisé les plans des sièges de soupapes avec les cotes des documents du constructeur (document 04-131)
La portée pour la soupape d’admission moteur TN3 (8CV), ou TM5 (7CV) et PNT (8CV) passe de 1,5 à 1,72mm.
La portée pour la soupape d’échappement moteur TN3, PNT (8CV) ou TM5 (7CV) passe de 1,5 à 2,17mm. Ce qui confirme la mesure faite sur une culasse neuve (2,3mm)
Pour commenter sur ce sujet: viewtopic.php?f=2&p=58823#p58823
Jean-Marc
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: 01- SOUPAPES
Bonjour,
Un petit document complémentaire pour aider sur la retouche des sièges.
Revue Technique Automobile Porsche 356- n°124 de d’août 1956.
Il faut tenir compte des valeurs de portée pour 403 déjà citées, les valeurs de la figure 11 concerne les 356.
Pour commenter sur ce sujet:
viewtopic.php?f=2&t=6455&start=15
Jean-Marc
Un petit document complémentaire pour aider sur la retouche des sièges.
Revue Technique Automobile Porsche 356- n°124 de d’août 1956.
Il faut tenir compte des valeurs de portée pour 403 déjà citées, les valeurs de la figure 11 concerne les 356.
Pour commenter sur ce sujet:
viewtopic.php?f=2&t=6455&start=15
Jean-Marc