Restauration cabriolet 403 1959
Restauration cabriolet 403 1959
Depuis le temps que je voulais faire un post sur la restauration en cours, c'est maintenant chose faite...
Il s'agit d'un cabriolet 403 trouvé en 2008 en Irlande.
La voiture avait une belle présentation, mais n'était pas roulante (le moteur a tout juste fait quelques hoquets), et la présence de tôles rapportées sous les planchers ne laissait présager rien de bon sur l'état des soubassements.
Le retour de Dublin jusqu'en France a été une petite expédition de 3 jours, avec 2 x 18 heures de ferry pour l'aller-retour.
La suite pour plus tard...
Il s'agit d'un cabriolet 403 trouvé en 2008 en Irlande.
La voiture avait une belle présentation, mais n'était pas roulante (le moteur a tout juste fait quelques hoquets), et la présence de tôles rapportées sous les planchers ne laissait présager rien de bon sur l'état des soubassements.
Le retour de Dublin jusqu'en France a été une petite expédition de 3 jours, avec 2 x 18 heures de ferry pour l'aller-retour.
La suite pour plus tard...
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- Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
- Localisation : BALLANS (17)
A vrai dire, elle n'est pas en si bon état que ça, et la présentation était plutôt flateuse par rapport à son état réel.
Lors de l'examen des soubassements sur place, il était bien visible que des tôles avaient été sauvagement rajoutées sous la caisse et au dessus des planchers, avec des assemblages plus que douteux .
Après démontage des bas de caisse, les craintes se sont confirmées sur la qualité du travail du précédent rafistolage.
Ici, l'avant du longeron gauche :
Et là, l'arrière de ce même pseudo-longeron :
Les soubassements nécessitaient donc plutôt une autopsie, qu'un traitement homéopatique.
Pour ce qui est de la conduite à droite, ce n'est pas d'origine. La transformation avait été faite en 1995, lorsqu'elle est partie de France pour l'Irlande.
Je prévois de la repasser en conduite à gauche, avec un certain nombre de pièces qui avaient été conservées (crémaillère et colonne de direction, tableau de bord, couvercle de BV...) .
Finalement le changement de côté du volant ne devrait pas être trop compliqué.
Lors de l'examen des soubassements sur place, il était bien visible que des tôles avaient été sauvagement rajoutées sous la caisse et au dessus des planchers, avec des assemblages plus que douteux .
Après démontage des bas de caisse, les craintes se sont confirmées sur la qualité du travail du précédent rafistolage.
Ici, l'avant du longeron gauche :
Et là, l'arrière de ce même pseudo-longeron :
Les soubassements nécessitaient donc plutôt une autopsie, qu'un traitement homéopatique.
Pour ce qui est de la conduite à droite, ce n'est pas d'origine. La transformation avait été faite en 1995, lorsqu'elle est partie de France pour l'Irlande.
Je prévois de la repasser en conduite à gauche, avec un certain nombre de pièces qui avaient été conservées (crémaillère et colonne de direction, tableau de bord, couvercle de BV...) .
Finalement le changement de côté du volant ne devrait pas être trop compliqué.
Pour la suite des travaux, j'ai opté pour l'ablation de toute la tripaille sous le capot... avant le grand sablage :
L'étape suivante a consisté a déposer les tôles cache-misère rajoutées sous les planchers :
Voilà quelques unes des tôles qui avaient été mises en place :
Et voilà ce qui se trouvait en dessous...
et la même punition pour le côté gauche :
Pas d'autre solution que de tout reconstruire ...
L'étape suivante a consisté a déposer les tôles cache-misère rajoutées sous les planchers :
Voilà quelques unes des tôles qui avaient été mises en place :
Et voilà ce qui se trouvait en dessous...
et la même punition pour le côté gauche :
Pas d'autre solution que de tout reconstruire ...
Bonjour
J'ai vu une 403 cabriolet dans le même état, un peu une copie conforme à la tienne depuis le début si ça peut te rassurer c'est un professionnel spécialisé dans la voiture ancienne qui l'avait vendue à un ami et bien sûr elle était en bon état. Dans les longerons il y avait du bois et de la mousse expansée. Il lui a été dur de se la faire reprendre.
A mon avis tu te retrouve dans la même situation que Poilu.
Bonne soirée
J'ai vu une 403 cabriolet dans le même état, un peu une copie conforme à la tienne depuis le début si ça peut te rassurer c'est un professionnel spécialisé dans la voiture ancienne qui l'avait vendue à un ami et bien sûr elle était en bon état. Dans les longerons il y avait du bois et de la mousse expansée. Il lui a été dur de se la faire reprendre.
A mon avis tu te retrouve dans la même situation que Poilu.
Bonne soirée
L'état structurel est peut-être comparable, mais dans mon cas, je savais que j'achetais une voiture avec des soubassements plus que douteux.
La voiture n'était pas roulante et je ne l'ai pas achetée en pensant qu'elle était en bon état.
Il en a donc été tenu compte dans la négo.
Maintenant il est vrai que ça fait toujours un pincement quand on ouvre et qu'on constate les dégâts.
Il est vrai aussi qu'il est très difficile de savoir vraiment ce qu'on achète sans faire des contrôles localement destructifs, ce qui n'est bien sûr pas possible avant d'avoir fait la transaction...
La voiture n'était pas roulante et je ne l'ai pas achetée en pensant qu'elle était en bon état.
Il en a donc été tenu compte dans la négo.
Maintenant il est vrai que ça fait toujours un pincement quand on ouvre et qu'on constate les dégâts.
Il est vrai aussi qu'il est très difficile de savoir vraiment ce qu'on achète sans faire des contrôles localement destructifs, ce qui n'est bien sûr pas possible avant d'avoir fait la transaction...
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Après une longue pause (plus d'un an quand même), les affaires reprennent...
La caisse avait été mal stockée chez le carrossier et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du traitement qui avait été fait sur les zones déjà réparées.
Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être).
Maintenant, c'est nickel !!
Objectif fixé : fin de la tôlerie et peinture pour la fin de l'année...
à suivre...
La caisse avait été mal stockée chez le carrossier et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du traitement qui avait été fait sur les zones déjà réparées.
Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être).
Maintenant, c'est nickel !!
Objectif fixé : fin de la tôlerie et peinture pour la fin de l'année...
à suivre...
Modifié en dernier par dj60 le jeu. juin 09, 2011 4:16 pm, modifié 1 fois.