Restauration de ma commerciale noire B5 de juillet 1961
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bon, voici les pompes à eau...
D'abord, celle qui était sur l'auto. C'est une non débrayable, axe de 15.
Ce n'est pas très joli, elle est à remplacer.
Ensuite, sur ma table de nuit, j'ai trouvé plusieures pompes à eau:
D'abord celle-ci. Ce n'est pas une pompe de 403, je suppose que c'est une 404?
Ah! Chouette! une pompe à eau neuve! Oui, mais c'est une pour ventilateur débrayable! Elle va servir pour ma berline bleue.
Ah! Une autre pompe à eau neuve... Mais c'est encore une pour ventilateur débrayable...
Ah! Encore une autre pompe à eau une peu fatiguée, mais c'est de nouveau pour ventilateur débrayable...
Ah! ce coup-ci, je suis sauvé! Un kit de réparation neuf! Aille, axe de 12
Bon, cette fois-ci, voilà un kit qui a déjà servi, mais qui pourrait peut-être servir:
Et bien non... Axe de 12.
Comme je vais me retrouver confronté au problème des poulies , je crois que je suis bon pour commander une nouvelle pompe au club.
C'est quand même à vous dégouter d'avoir de la pièce d'avance...
D'abord, celle qui était sur l'auto. C'est une non débrayable, axe de 15.
Ce n'est pas très joli, elle est à remplacer.
Ensuite, sur ma table de nuit, j'ai trouvé plusieures pompes à eau:
D'abord celle-ci. Ce n'est pas une pompe de 403, je suppose que c'est une 404?
Ah! Chouette! une pompe à eau neuve! Oui, mais c'est une pour ventilateur débrayable! Elle va servir pour ma berline bleue.
Ah! Une autre pompe à eau neuve... Mais c'est encore une pour ventilateur débrayable...
Ah! Encore une autre pompe à eau une peu fatiguée, mais c'est de nouveau pour ventilateur débrayable...
Ah! ce coup-ci, je suis sauvé! Un kit de réparation neuf! Aille, axe de 12
Bon, cette fois-ci, voilà un kit qui a déjà servi, mais qui pourrait peut-être servir:
Et bien non... Axe de 12.
Comme je vais me retrouver confronté au problème des poulies , je crois que je suis bon pour commander une nouvelle pompe au club.
C'est quand même à vous dégouter d'avoir de la pièce d'avance...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Ah! Une autre pompe à eau neuve... Mais c'est encore une pour ventilateur débrayable...
tu monte celle la avec des rondelles pour faire entretoise
.
.;;
.
tu monte celle la avec des rondelles pour faire entretoise
.
.;;
.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonjour,
Les pompes des premiers modèles avaient un axe de 12. Suite au montage du ventilateur débrayable les axes sont passés à 15 avec un plus gros roulement coté poulie. Les corps ont été uniformisés sur les dernières pompes et la différence n'est qu'au niveau de longueur de l'axe (15mm plus long) pour le montage débrayable.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie axe 15, gorge large ou étroite avec une entretoise (ou empilage de rondelles) pour permettre un bon serrage.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie (avec électro aimant) + un moyeu qu'on bloquera par les 3 réglages pour conserver un ventilateur fixe, mais il est plus judicieux de faire fonctionner le système débrayable pour tous les avantages qu'on lui connait.
Pour répondre à ton interrogation, voici une pastille de désablage (ou bouchon en 52mm) à remplacer et remplacée.
Jean-Marc
Les pompes des premiers modèles avaient un axe de 12. Suite au montage du ventilateur débrayable les axes sont passés à 15 avec un plus gros roulement coté poulie. Les corps ont été uniformisés sur les dernières pompes et la différence n'est qu'au niveau de longueur de l'axe (15mm plus long) pour le montage débrayable.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie axe 15, gorge large ou étroite avec une entretoise (ou empilage de rondelles) pour permettre un bon serrage.
Sur une pompe axe long on peut mettre une poulie (avec électro aimant) + un moyeu qu'on bloquera par les 3 réglages pour conserver un ventilateur fixe, mais il est plus judicieux de faire fonctionner le système débrayable pour tous les avantages qu'on lui connait.
Pour répondre à ton interrogation, voici une pastille de désablage (ou bouchon en 52mm) à remplacer et remplacée.
Jean-Marc
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonjour,
Enfin un peu de nouvelles de ma commerciale noire.
Ne pas croire qu'il ne se passe rien, cela avance (très) lentement.
Voilà donc le moteur prêt à mettre dans l'auto. Il a été entièrement démonté et les chemises / pistons ont été remplacés.
Gloire au club 403 et que Gaêl son dévoué magasinier soit sanctifié.
Des photos:
Ah zut, il y a un souci à la culasse. Bof, j'en ai une autre sur ma table de nuit.
Après, il va falloir remonter tout cela...
Enfin un peu de nouvelles de ma commerciale noire.
Ne pas croire qu'il ne se passe rien, cela avance (très) lentement.
Voilà donc le moteur prêt à mettre dans l'auto. Il a été entièrement démonté et les chemises / pistons ont été remplacés.
Gloire au club 403 et que Gaêl son dévoué magasinier soit sanctifié.
Des photos:
Ah zut, il y a un souci à la culasse. Bof, j'en ai une autre sur ma table de nuit.
Après, il va falloir remonter tout cela...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Allez, encore un peu...
Ah, j'ai une pastille de désablage neuve sur ma table de nuit. Zou, le mécano la place...
Et voilà, y a plus qu'à...
Bon, d'accord, le résultat n'est pas aussi bien qu'une autre commerciale d'un de mes compatriotes, mais cela devrait quand même rouler.
Ah, j'ai une pastille de désablage neuve sur ma table de nuit. Zou, le mécano la place...
Et voilà, y a plus qu'à...
Bon, d'accord, le résultat n'est pas aussi bien qu'une autre commerciale d'un de mes compatriotes, mais cela devrait quand même rouler.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Donc, ce moteur a été confié à un garage, et on peut voir sur certaines photos une Ferrari et un Triumph TR6.
Dans ce garage plein d'anciennes, ils ont l'air de faire du très bon boulot.
J'y ai déjà vu trois RR, cinq ou six 911, une Citroën avant guerre, et plein de chouettes voitures anciennes.
De toutes façon, cela devrait être mieux fait que chez le premier "carrossier" qui a quand même très mal bossé.
Dans ce garage plein d'anciennes, ils ont l'air de faire du très bon boulot.
J'y ai déjà vu trois RR, cinq ou six 911, une Citroën avant guerre, et plein de chouettes voitures anciennes.
De toutes façon, cela devrait être mieux fait que chez le premier "carrossier" qui a quand même très mal bossé.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
TRES BIEN
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- Bouba_1997
- Messages : 114
- Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Je crains pour l'étanchéité de la pastille derrière la pompe à eau...
Ça ressemble à un massacre...
Ça ressemble à un massacre...
- top50
- Messages : 1141
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
N'écris pas des carabistouille.Pat23149 a écrit :
Bon, d'accord, le résultat n'est pas aussi bien qu'une autre commerciale d'un de mes compatriotes, mais cela devrait quand même rouler.
Tu va faire des envieux.
Je souhaite sincèrement que tu puisses prendre beaucoup de plaisir avec ta commerciale noire B5 de juillet 1961.
Moi, avec mon Orléane, c'est un régal !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
tu as une très grande table de nuit, on dirait
Marc
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonjour,
La piste du volant moteur est peinte?
Comme il faudra redéposer le bac inférieur, quelques coups de maillet pourront lui rendre sa forme originelle.
Soit l'allumeur est posé ou s'il est calé, il l'est mal. L'axe de la capsule est presque dans l'axe AV/AR de l'auto. Il est plus facile de le caler moteur déposé qu’après.
Jean-Marc
La piste du volant moteur est peinte?
Comme il faudra redéposer le bac inférieur, quelques coups de maillet pourront lui rendre sa forme originelle.
Soit l'allumeur est posé ou s'il est calé, il l'est mal. L'axe de la capsule est presque dans l'axe AV/AR de l'auto. Il est plus facile de le caler moteur déposé qu’après.
Jean-Marc
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Bonsoir Jean-Marc,
Merci pour les remarques. J'avais vu l'allumeur, mais pas le volant moteur, ni les coups dans le bac inférieur.
L'allumeur, j'en parlerai avant de remettre le moteur dans l'auto.
Merci pour les remarques. J'avais vu l'allumeur, mais pas le volant moteur, ni les coups dans le bac inférieur.
L'allumeur, j'en parlerai avant de remettre le moteur dans l'auto.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
-
- Messages : 395
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
Hello tout le monde,
J'ai encore besoin de vous...
Je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de Neiman sur ma commerciale noire. Et je n'ai pas les clefs des portes non plus.
Il me manque encore d'autres bricoles égarées sans doute par le "carrossier".
Quelqu'un aurait un Neiman, et dans la foulée des serrures avec clefs?
Help!
J'ai encore besoin de vous...
Je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de Neiman sur ma commerciale noire. Et je n'ai pas les clefs des portes non plus.
Il me manque encore d'autres bricoles égarées sans doute par le "carrossier".
Quelqu'un aurait un Neiman, et dans la foulée des serrures avec clefs?
Help!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7406
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Restauration de la commerciale noire B5 de juillet 1961
le neiman est une option un contacteur suffit
pour les clef si tu as des serrures ca se refait
pour les clef si tu as des serrures ca se refait
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s