403 B7 qui reprend du service
Re: 403 B7 qui reprend du service
merci, très intéressant, mais après lecture, je crois que je ne vais pas tenter le diable : je remonterai cette vieille pompe, et si elle fuit, j'en achèterai une neuve au club
Bonne fin de soirée
Bonne fin de soirée
Marc
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Re: 403 B7 qui reprend du service
Bonjour,
Démonter même en étant outillé le joint turbine se solde souvent par sa détérioration, mais il est encore dispo au club.
Ce joint tournant assure l’étanchéité grâce à une piste sur le corps de pompe en alu qui est souvent attaquée par la corrosion, ce qui se solde par une fuite. Le remplacement des roulements est vivement conseillé car ceux en place étanche partiellement. Ils ne supportent pas toujours les remises en route.
Jean-Marc
Démonter même en étant outillé le joint turbine se solde souvent par sa détérioration, mais il est encore dispo au club.
Ce joint tournant assure l’étanchéité grâce à une piste sur le corps de pompe en alu qui est souvent attaquée par la corrosion, ce qui se solde par une fuite. Le remplacement des roulements est vivement conseillé car ceux en place étanche partiellement. Ils ne supportent pas toujours les remises en route.
Jean-Marc
Re: 403 B7 qui reprend du service
Merci Jean-Marc pour les informations ; ceci dit, ce que tu expliques ne m'incite pas vraiment à tenter le démontage...
Marc
Re: 403 B7 qui reprend du service
question : la pochette de joints (0199.13) est complète (ça a été dit sur le forum), mais est-ce qu'elle comprend aussi les joints de thermocontact, de contacteur VD, de vis de pompe à huile, joints cuivres de raccords ...
Marc
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Re: 403 B7 qui reprend du service
Tout ce qui est dit sur le forum n’est pas forcement vrai car c’est vous qui écrivez.
En ce qui concerne la pochette de joints oui pour tout, sauf le joint de thermocontact car il est le plus souvent sur le radiateur, les joints de raccord qui ne sont pas en cuivre, possibles au détail (1166.02).
On n’a pas la main sur le contenu pour éventuellement demander qu’il soit modifié, on achète comme ça.
Jean-Marc
En ce qui concerne la pochette de joints oui pour tout, sauf le joint de thermocontact car il est le plus souvent sur le radiateur, les joints de raccord qui ne sont pas en cuivre, possibles au détail (1166.02).
On n’a pas la main sur le contenu pour éventuellement demander qu’il soit modifié, on achète comme ça.
Jean-Marc
Re: 403 B7 qui reprend du service
donc, les joints de raccords 1166.02 doivent être achetés au détail ? (mais, ils sont bien en cuivre ?)
Marc
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Re: 403 B7 qui reprend du service
merci jean-Marc de prendre du temps à me répondre, mais j'ai bien vu les joints 1166.02 sur le site ; c'est ta phrase que je n'ai pas comprise :
"En ce qui concerne la pochette de joints oui pour tout, sauf le joint de thermocontact car il est le plus souvent sur le radiateur, les joints de raccord qui ne sont pas en cuivre, possibles au détail (1166.02)."
est-ce que tu veux dire qu'il faut acheter au détail les 1166.02 en plus du joint de thermocontact ?
mais tu parles aussi de "joints de raccords qui ne sont pas en cuivre"
"En ce qui concerne la pochette de joints oui pour tout, sauf le joint de thermocontact car il est le plus souvent sur le radiateur, les joints de raccord qui ne sont pas en cuivre, possibles au détail (1166.02)."
est-ce que tu veux dire qu'il faut acheter au détail les 1166.02 en plus du joint de thermocontact ?
mais tu parles aussi de "joints de raccords qui ne sont pas en cuivre"
Marc
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Re: 403 B7 qui reprend du service
Dans la pochette de joints il y a tous les joints moteur.
Sauf le joint de thermocontact du ventilateur débrayable qui le plus souvent est monté sur le radiateur donc de ce fait le fabricant ne l’a pas prévu dans la pochette.
Les joints de raccord de tuyauterie présent dans la pochette sont en en fibre, si tu veux ces joints en cuivre il faut les commander au détail donc en plus.
Sauf le joint de thermocontact du ventilateur débrayable qui le plus souvent est monté sur le radiateur donc de ce fait le fabricant ne l’a pas prévu dans la pochette.
Les joints de raccord de tuyauterie présent dans la pochette sont en en fibre, si tu veux ces joints en cuivre il faut les commander au détail donc en plus.
Re: 403 B7 qui reprend du service
bonjour à tous, nouvelle interrogation : j'ai trouvé ce jeu de coussinets en 0.30, ce dont j'ai besoin.
https://www.serie04.com/fr/bas-moteur/2 ... inets.html
souci : la référence qu'ils annoncent (0115.59CE) ne correspond à rien (de ce que j'ai pu en voir) sur le catalogue des pièces détachées.
Je les ai contactés par mail, mais n'ai reçu aucune réponse de leur part.
Il est également expliqué que ce pallier avant se monte sans "cales latérales" et qu'il mesure 40mm
sur embiellage collector, il annoncent 44.77 de largeur pour leur pallier avant
https://www.embiellage-collector.com/fr ... 7-cote-030
Sur mon moteur, j'ai :
pallier : 34.3
flasques : 2.4 chacune
donc total 40.1 ( mais j'avais trop de jeu , hélas je n'ai pas noté combien)
Qu'en pensez-vous svp ? Je suis un peu perdu... Merci d'avance
https://www.serie04.com/fr/bas-moteur/2 ... inets.html
souci : la référence qu'ils annoncent (0115.59CE) ne correspond à rien (de ce que j'ai pu en voir) sur le catalogue des pièces détachées.
Je les ai contactés par mail, mais n'ai reçu aucune réponse de leur part.
Il est également expliqué que ce pallier avant se monte sans "cales latérales" et qu'il mesure 40mm
sur embiellage collector, il annoncent 44.77 de largeur pour leur pallier avant
https://www.embiellage-collector.com/fr ... 7-cote-030
Sur mon moteur, j'ai :
pallier : 34.3
flasques : 2.4 chacune
donc total 40.1 ( mais j'avais trop de jeu , hélas je n'ai pas noté combien)
Qu'en pensez-vous svp ? Je suis un peu perdu... Merci d'avance
Marc
Re: 403 B7 qui reprend du service
bonjour à tous,
j'ai donc demandé conseil à l'entreprise "Embiellage collector", que je remercie au passage. Ils répondent aux mails très rapidement, et précisément. De plus, j'ai reçu leurs coussinets le lundi pour une commande le jeudi : bravo.
On va donc pouvoir commencer le remontage de tout ce bazar
Ce matin, j'ai vérifié le jeu entre vilebrequin et coussinets ; verdict : 0.065, donc, c'est OK (d'après mon nouveau livre de chevet -que vous pouvez apercevoir sur mon établi -, le jeu doit se situer entre 0.05 et 0.08)
Parallèlement, je nettoie et je repeins des pièces (boîte à air, dynamo, démarreur, échappement...). Tranquillement, j'évite de me précipiter.
Je me suis aperçu que je n'avais pris aucune photo lors de la dépose de la boîte de vitesses : j'espère que je ne vais pas trop galérer à la remonter et surtout à la régler
j'ai donc demandé conseil à l'entreprise "Embiellage collector", que je remercie au passage. Ils répondent aux mails très rapidement, et précisément. De plus, j'ai reçu leurs coussinets le lundi pour une commande le jeudi : bravo.
On va donc pouvoir commencer le remontage de tout ce bazar
Ce matin, j'ai vérifié le jeu entre vilebrequin et coussinets ; verdict : 0.065, donc, c'est OK (d'après mon nouveau livre de chevet -que vous pouvez apercevoir sur mon établi -, le jeu doit se situer entre 0.05 et 0.08)
Parallèlement, je nettoie et je repeins des pièces (boîte à air, dynamo, démarreur, échappement...). Tranquillement, j'évite de me précipiter.
Je me suis aperçu que je n'avais pris aucune photo lors de la dépose de la boîte de vitesses : j'espère que je ne vais pas trop galérer à la remonter et surtout à la régler
Marc
Re: 403 B7 qui reprend du service
Bravo !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: 403 B7 qui reprend du service
fait gaffe torguen avec la presse , pour enlevé l'élice le mieux serai un arrache a crochet fin qui passerai dessous et arrondi pour épousé l'arbre et il faut que la vis de l'arrache qui est assez large repose sur un petit écrou avant l'arbre de pompe ; ou l'élice se détache aussi seule en relevant les petit morceaux de metal qui la tienne sertie sur l'arbre . il y a un truc que je comprend pas les fabriquants aurai pu garder le premier montage méme avec un axe de 15 ; mais pourquoi rester simple si on peu compliquer ,et c'est malheureusement souvent comme ça quand il y a des modifications sur les piéces