remontage moteur
remontage moteur
Bonjour à tous, suite à un souci de joints d'embases de chemises, j'ai entrepris la réfection du moteur de ma B7.
Pour le démontage, pas de souci particulier, mais au remontage, j'ai un problème :
sur la revue Gazoline, il est précisé qu'il faut contrôler le jeu latéral du vilebrequin. Donc, je m'exécute, et là, c'est le drame :
on est sensé avoir 0.15, et je me retrouve avec 1.75 !
Or, j'ai changé tous les coussinets, et il semble que ce soit la bague avant qui règle ces problèmes de jeu (si j'ai bien tout compris).
Il existe 2 montages :
- 1er montage : avec la bague seule (c'est ce qui m'a été vendu).
- 2ème montage : avec une bague et deux flasques (c'est ce que j'avais sur mon moteur).
le fournisseur m'a dit que les deux montages étaient compatibles.
J'ai cependant mesuré, et effectivement, les deux montages ont la même mesure :
- bague seule : 40mm
-bague + flasques : 40mm (mes flasques mesurent 2.32 et 2,35 d'épaisseur).
que je mesure avec un pied à coulisse classique ou un électronique, j'obtiens les mêmes résultats :
Avant démontage, Dany m'avait dit de mesurer ce jeu : je l'avais donc fait (avec des cales), et il était déjà hors normes (je n'avais pas noté, mais de mémoire, j'avais plus d'1mm).
Merci de votre aide, parce que là, je n'ose plus avancer
Ce qui me désole le plus, c'est qu'avant ce problème de joints d'embases, mon moteur fonctionnait très bien
Pour le démontage, pas de souci particulier, mais au remontage, j'ai un problème :
sur la revue Gazoline, il est précisé qu'il faut contrôler le jeu latéral du vilebrequin. Donc, je m'exécute, et là, c'est le drame :
on est sensé avoir 0.15, et je me retrouve avec 1.75 !
Or, j'ai changé tous les coussinets, et il semble que ce soit la bague avant qui règle ces problèmes de jeu (si j'ai bien tout compris).
Il existe 2 montages :
- 1er montage : avec la bague seule (c'est ce qui m'a été vendu).
- 2ème montage : avec une bague et deux flasques (c'est ce que j'avais sur mon moteur).
le fournisseur m'a dit que les deux montages étaient compatibles.
J'ai cependant mesuré, et effectivement, les deux montages ont la même mesure :
- bague seule : 40mm
-bague + flasques : 40mm (mes flasques mesurent 2.32 et 2,35 d'épaisseur).
que je mesure avec un pied à coulisse classique ou un électronique, j'obtiens les mêmes résultats :
Avant démontage, Dany m'avait dit de mesurer ce jeu : je l'avais donc fait (avec des cales), et il était déjà hors normes (je n'avais pas noté, mais de mémoire, j'avais plus d'1mm).
Merci de votre aide, parce que là, je n'ose plus avancer
Ce qui me désole le plus, c'est qu'avant ce problème de joints d'embases, mon moteur fonctionnait très bien
Marc
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- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: remontage moteur
Bonjour,
S’il existe un jeu latéral important c’est que la longueur du maneton fait beaucoup plus que 40mm.
Cette face du vilebrequin est-elle marquée, détériorée, retouchée lors de la rectification ? à mesurer.
Dans la deuxième disposition il existe une rondelle cote réparation mais en 2,4mm d’épaisseur, 1/10ème de plus.
Les autres références des rondelles alvéolées sont fonction du diamètre : cote normales ou les diverses cotes réparation.
La solution est de confronter ce problème au rectifieur, c’est lui qui t’a vendu les coussinets et de trouver la solution pour avoir un jeu correct, en réalisant une cale sur mesure par exemple.
Jean-Marc
S’il existe un jeu latéral important c’est que la longueur du maneton fait beaucoup plus que 40mm.
Cette face du vilebrequin est-elle marquée, détériorée, retouchée lors de la rectification ? à mesurer.
Dans la deuxième disposition il existe une rondelle cote réparation mais en 2,4mm d’épaisseur, 1/10ème de plus.
Les autres références des rondelles alvéolées sont fonction du diamètre : cote normales ou les diverses cotes réparation.
La solution est de confronter ce problème au rectifieur, c’est lui qui t’a vendu les coussinets et de trouver la solution pour avoir un jeu correct, en réalisant une cale sur mesure par exemple.
Jean-Marc
Re: remontage moteur
merci Jean-Marc pour cette réponse (toujours aussi détaillée).
Je vais donc re-démonter pour mesurer les manetons (pas avant jeudi, car là, c'est boulot )
Je vais donc re-démonter pour mesurer les manetons (pas avant jeudi, car là, c'est boulot )
Marc
Re: remontage moteur
Bonjour à tous. Je n'ai pas eu le temps de démonter le vilebrequin ce matin, mais j'ai monté le pignon, la rondelle d'appui, la poulie et la dent de loup : dans cette configuration, le jeu excessif disparaît. Quelle conclusion en tirer ? Que je suis une nouille ?
Marc
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Re: remontage moteur
Bonjour,
Je pense à aussi à ta dernière interrogation.
La bague est immobilisée dans le bloc par l’intermédiaire du plot 0118.02
Une fois l’empilage : butée de vilebrequin, pignon, rondelle, cuvette, poulie et griffe de manivelle serrée on mesure le jeu latéral.
Cette vue aurait dû m’alerter que ce n’était pas le cas.
L’image 37 de la Revue gazoline peut prêter à confusion, mais l’opérateur appuie sur le pignon pour éviter de faire l’empilage. Une mesure avec un jeu de cales suffit.
Jean-Marc
Je pense à aussi à ta dernière interrogation.
La bague est immobilisée dans le bloc par l’intermédiaire du plot 0118.02
Une fois l’empilage : butée de vilebrequin, pignon, rondelle, cuvette, poulie et griffe de manivelle serrée on mesure le jeu latéral.
Cette vue aurait dû m’alerter que ce n’était pas le cas.
L’image 37 de la Revue gazoline peut prêter à confusion, mais l’opérateur appuie sur le pignon pour éviter de faire l’empilage. Une mesure avec un jeu de cales suffit.
Jean-Marc
Re: remontage moteur
oui, tu as raison, Jean-Marc : c'est la photo sur le magazine Gazoline qui m'a induit en erreur ; or, j'avais lu quelque part qu'il fallait tout remonter pour effectuer la mesure, mais je ne m'en suis souvenu qu'après...
Je sais ce que je vais faire ce week-end
Je sais ce que je vais faire ce week-end
Marc
Re: remontage moteur
bonjour à tous !
mes soucis de vilebrequin étant réglés, et de retour de vacance, je me suis remis dans mon moteur.
les chemises, pistons et bielles sont installés ; c'est tout beau :
Mais voilà, maintenant, il faut caler la distribution, et, comme toujours, je doute :
sur la revue Gazoline, en gros, on explique qu'il faut mettre le cylindre N°1 au PMH puis les soupapes du même cylindre (1) en balance (je comprends que "en balance" signifie que c'est le moment où l'une va se fermer quand l'autre va s'ouvrir, est-ce correct ? on le sent avec les doigts, comme expliqué dans Gazoline pour une première approche). Après, il est expliqué comment affiner le réglage, OK.
Mais, j'ai aussi lu dans la revue technique (et le mécanicien qui répare les anciennes de mon père, et qui roule en 203 me l'a dit aussi) : cylindre N°4 au PMH, et soupapes du cylindre 4 en balance.
D'ailleurs, il me semble que si le 1 est au PMH, le 4 l'est aussi ?
Je suis vraiment perdu, comme toujours...
Merci de votre aide
mes soucis de vilebrequin étant réglés, et de retour de vacance, je me suis remis dans mon moteur.
les chemises, pistons et bielles sont installés ; c'est tout beau :
Mais voilà, maintenant, il faut caler la distribution, et, comme toujours, je doute :
sur la revue Gazoline, en gros, on explique qu'il faut mettre le cylindre N°1 au PMH puis les soupapes du même cylindre (1) en balance (je comprends que "en balance" signifie que c'est le moment où l'une va se fermer quand l'autre va s'ouvrir, est-ce correct ? on le sent avec les doigts, comme expliqué dans Gazoline pour une première approche). Après, il est expliqué comment affiner le réglage, OK.
Mais, j'ai aussi lu dans la revue technique (et le mécanicien qui répare les anciennes de mon père, et qui roule en 203 me l'a dit aussi) : cylindre N°4 au PMH, et soupapes du cylindre 4 en balance.
D'ailleurs, il me semble que si le 1 est au PMH, le 4 l'est aussi ?
Je suis vraiment perdu, comme toujours...
Merci de votre aide
Marc
Re: remontage moteur
oui pour la signification de "en balance" ?
oui aussi pour le PMH du 1 et du 4 ?
mais donc, Cylindre 1 au PMH avec soupapes du 1 en bascule, c'est pareil que cylindre 4 au PMH avec soupapes du 4 en bascule ?
Marc
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- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: remontage moteur
Bonsoir,
J’avais pour ceux mais pas uniquement qui souhaitaient participer aux stages proposé de consulter ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=8IQ5Xu7B1ZE
il existe plein d’autres sites ou vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=l6KcKnQOhHQ
https://www.youtube.com/watch?v=5ziTd4Mv0cM
Donc un cycle pour un moteur 4 temps se fait sur 2 tours.
Le piston est deux fois au point mort bas et deux fois au point mort haut.
On dit point mort car pour passer de la phase ascension à la phase descente le piston est à l’arrêt ou au point mort.
Dans notre moteur 4 cylindres quand le piston n°1 est au point mort haut (par exemple en phase compression donc soupapes fermées) le piston n°4 qui se déplace de la même façon se trouve au point mort haut aussi mais avec ses soupapes en bascule (fin de la fermeture de la soupape d’échappement et début d’ouverture de la soupape d’admission)
Jean-Marc
J’avais pour ceux mais pas uniquement qui souhaitaient participer aux stages proposé de consulter ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=8IQ5Xu7B1ZE
il existe plein d’autres sites ou vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=l6KcKnQOhHQ
https://www.youtube.com/watch?v=5ziTd4Mv0cM
Donc un cycle pour un moteur 4 temps se fait sur 2 tours.
Le piston est deux fois au point mort bas et deux fois au point mort haut.
On dit point mort car pour passer de la phase ascension à la phase descente le piston est à l’arrêt ou au point mort.
Dans notre moteur 4 cylindres quand le piston n°1 est au point mort haut (par exemple en phase compression donc soupapes fermées) le piston n°4 qui se déplace de la même façon se trouve au point mort haut aussi mais avec ses soupapes en bascule (fin de la fermeture de la soupape d’échappement et début d’ouverture de la soupape d’admission)
Jean-Marc
Re: remontage moteur
Comme promis, je vous raconte mes âneries
la première : après avoir fait rectifier le vilebrequin, je décide de mesurer le jeu au niveau des bielles, et là, catastrophe : quand je serre, plus rien ne tourne. Je retourne voir le rectifieur qui reprend ses mesures, tout est parfait. Du coup, il décide de mettre en place les bielles pour vérifier... Tout est OK, j'avais monté les chapeaux à l'envers (or, tout est repéré !!!)
la deuxième : les fameux repères, je les ai fait sur les bielles et leur chapeau, donc, je remonte mes pistons, et le tout dans le bloc. Et là, catastrophe : les repères sont bien du bon côté, mais les flèches sur les têtes de pistons ne sont pas vers la distribution : en fait, j'ai stupideeant marqué les bielles/chapeaux du mauvais côté
Et le pire, c'est que je suis sûr que j'en ferai d'autres
la première : après avoir fait rectifier le vilebrequin, je décide de mesurer le jeu au niveau des bielles, et là, catastrophe : quand je serre, plus rien ne tourne. Je retourne voir le rectifieur qui reprend ses mesures, tout est parfait. Du coup, il décide de mettre en place les bielles pour vérifier... Tout est OK, j'avais monté les chapeaux à l'envers (or, tout est repéré !!!)
la deuxième : les fameux repères, je les ai fait sur les bielles et leur chapeau, donc, je remonte mes pistons, et le tout dans le bloc. Et là, catastrophe : les repères sont bien du bon côté, mais les flèches sur les têtes de pistons ne sont pas vers la distribution : en fait, j'ai stupideeant marqué les bielles/chapeaux du mauvais côté
Et le pire, c'est que je suis sûr que j'en ferai d'autres
Marc
Re: remontage moteur
Le principal c'est que tout c'est arrangé avant que ca parte en catastrophe.
laurent
Re: remontage moteur
Bonjour à tous !
c'est encore moi
Donc, j'attaque l'embrayage ce matin, et là, je constate que le centre du mécanisme est "creusé" (voir en bout de la flèche rouge) : est-ce normal (je pense que non ),ou faut-il changer ledit mécanisme ?
je vous mets également une photo du disque qui me semble correct (mon fils l'avait changé il y a longtemps, mais peu de kilomètres parcourus, et ça fonctionnait très bien)
Merci d'avance
c'est encore moi
Donc, j'attaque l'embrayage ce matin, et là, je constate que le centre du mécanisme est "creusé" (voir en bout de la flèche rouge) : est-ce normal (je pense que non ),ou faut-il changer ledit mécanisme ?
je vous mets également une photo du disque qui me semble correct (mon fils l'avait changé il y a longtemps, mais peu de kilomètres parcourus, et ça fonctionnait très bien)
Merci d'avance
Marc