Freins : état des lieux et restauration.
Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour à tous,
Lors de l’acquisition de ma 403B de 65, j’avais remarqué que les freins ne fonctionnaient pas et il n’y avait plus de liquide de frein dans le réservoir. Et des difficultés à déplacer le véhicule car la roue coté droit reste bloquée.
Donc j’ai entrepris le démontage de tout le système de freinage hydraulique pour faire un état des lieux en vue d’une remise en état de ce dernier.
Oups,….. plus rien à l’intérieur.
Même l’intérieur du maitre cylindre ne me semble pas de première jeunesse !!!
Démontage du frein avant droit. D’après les traces « assez fraiches » sur les têtes de vis, un démontage avait déjà été entrepris quelque temps avant la vente. Certainement une tentative de remise en état par le garage ou l’ancien propriétaire.
En ouvrant le tambour, je me suis aperçu qu’un cylindre de roue fuyait
Le second n'est pas mieux
Le flexible est craquelé.
Les garnitures devront pouvoir être réutilisées.
Le tambour ne présente pas d’usure. Mais après un bon nettoyage, il pourra reprendre la route.
Frein arrière.
Idem, des traces sur les trois vis attestent d’un démontage quelque temps avant la vente.
Quelqu’un s’est acharné à coup de marteau sur les goujons …. ???
Pas de fuite sur ce cylindre.
Mais mauvais surprise à l’intérieure.
Les garnitures pourront être réutilisées.
Suite à un démontage précédent, le tambour à subit une détérioration.
Je pense le conserver, après un bon nettoyage car il ne présente pas d’usure.
Après démontage des garnitures, les câbles de frein à main fonctionnent librement et correctement.
Malgré les gaines craquelées, je pense les conserver pour le moment.
Plus qu’a faire ma liste de course :
Un maitre cylindre.
Quatre cylindres de frein avant.
Deux flexible de frein avant.
Deux cylindres de frein arrière.
Un flexible de frein arrière.
Liquide de frein.
Graisse.
Cordialement
Albert
Lors de l’acquisition de ma 403B de 65, j’avais remarqué que les freins ne fonctionnaient pas et il n’y avait plus de liquide de frein dans le réservoir. Et des difficultés à déplacer le véhicule car la roue coté droit reste bloquée.
Donc j’ai entrepris le démontage de tout le système de freinage hydraulique pour faire un état des lieux en vue d’une remise en état de ce dernier.
Oups,….. plus rien à l’intérieur.
Même l’intérieur du maitre cylindre ne me semble pas de première jeunesse !!!
Démontage du frein avant droit. D’après les traces « assez fraiches » sur les têtes de vis, un démontage avait déjà été entrepris quelque temps avant la vente. Certainement une tentative de remise en état par le garage ou l’ancien propriétaire.
En ouvrant le tambour, je me suis aperçu qu’un cylindre de roue fuyait
Le second n'est pas mieux
Le flexible est craquelé.
Les garnitures devront pouvoir être réutilisées.
Le tambour ne présente pas d’usure. Mais après un bon nettoyage, il pourra reprendre la route.
Frein arrière.
Idem, des traces sur les trois vis attestent d’un démontage quelque temps avant la vente.
Quelqu’un s’est acharné à coup de marteau sur les goujons …. ???
Pas de fuite sur ce cylindre.
Mais mauvais surprise à l’intérieure.
Les garnitures pourront être réutilisées.
Suite à un démontage précédent, le tambour à subit une détérioration.
Je pense le conserver, après un bon nettoyage car il ne présente pas d’usure.
Après démontage des garnitures, les câbles de frein à main fonctionnent librement et correctement.
Malgré les gaines craquelées, je pense les conserver pour le moment.
Plus qu’a faire ma liste de course :
Un maitre cylindre.
Quatre cylindres de frein avant.
Deux flexible de frein avant.
Deux cylindres de frein arrière.
Un flexible de frein arrière.
Liquide de frein.
Graisse.
Cordialement
Albert
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour
Pour ma part je démonte les câbles de frein à main et s'ils coulissent librement dans leur gaine et ne présentent pas de trace d'usure, au lieu de les changer je les dégraisse bien à l'extérieur et fixe chaque extrémité pour qu'ils restent légèrement tendus et 2 solutions. Soit je les glisse dans une gaine thermo que je chauffe pour quelle épouse bien la forme. Ou je recouvre la gaine avec du chatertone en croisant et tendant les bandes à chaque tours. Je place des protecteurs neufs en caoutchouc. Ca passe au contrôle technique.
A plus
Pour ma part je démonte les câbles de frein à main et s'ils coulissent librement dans leur gaine et ne présentent pas de trace d'usure, au lieu de les changer je les dégraisse bien à l'extérieur et fixe chaque extrémité pour qu'ils restent légèrement tendus et 2 solutions. Soit je les glisse dans une gaine thermo que je chauffe pour quelle épouse bien la forme. Ou je recouvre la gaine avec du chatertone en croisant et tendant les bandes à chaque tours. Je place des protecteurs neufs en caoutchouc. Ca passe au contrôle technique.
A plus
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour,
Pour le tambour, à ta place je le changerais car tu vas avoir un défaut d'équilibrage (et ça va te provoquer des vibrations) : c'est une masse tournante.
Pour le tambour, à ta place je le changerais car tu vas avoir un défaut d'équilibrage (et ça va te provoquer des vibrations) : c'est une masse tournante.
Re: Freins : état des lieux et restauration.
En ce qui concerne les câbles de frein à main, les miens étaient grippés, et n'avaient plus de plastique protecteur. Celui-ci avait été remplacé par du scotch d'électricien transformé au fil des ans en une masse gluante assez répugnante et totalement inopérante en terme de protection.
Après avoir retiré le scotch, j'ai dégrippé les câbles assez facilement par l'usage de divers solvants et autres WD40.
Ensuite j'ai moi aussi utilisé de la gaine thermo-rétractable pour recréer une protection efficace. Et là, surprise, les câbles se sont trouvés à nouveau bloqués... Il semble que le fait de chauffer ait fait fondre des restes de vieille graisse/cambouis que les solvants n'avaient pas attaqué suffisamment en profondeur et qu'une fois à nouveau refroidi ça a bloqué à nouveau le coulissement.
Une nouvelle opération solvant/dégrippant/graissage m'a permis d'en redégripper un, mais j'ai finalement préféré les remplacer.
Après avoir retiré le scotch, j'ai dégrippé les câbles assez facilement par l'usage de divers solvants et autres WD40.
Ensuite j'ai moi aussi utilisé de la gaine thermo-rétractable pour recréer une protection efficace. Et là, surprise, les câbles se sont trouvés à nouveau bloqués... Il semble que le fait de chauffer ait fait fondre des restes de vieille graisse/cambouis que les solvants n'avaient pas attaqué suffisamment en profondeur et qu'une fois à nouveau refroidi ça a bloqué à nouveau le coulissement.
Une nouvelle opération solvant/dégrippant/graissage m'a permis d'en redégripper un, mais j'ai finalement préféré les remplacer.
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonsoir à tous,
Pour mes gaines de frein à main, j’avais songé à mettre de la gaine thermorétractable pour protéger les câbles de l’humidité puisque ces derniers fonctionnent correctement. Pour le moment je pense juste huiler et remonter les câbles ainsi, ceci pour me permettre de passer le véhicule au CT le plus tôt possible.
Le remplacement de ces derniers sera reporté et programmé pour plus tard, car pour le moment ils fonctionnent correctement.
Effectivement, le manque de matière sur le tambour risque de déséquilibrer la rotation et provoquer des vibrations intempestives au fur et à mesure que la vitesse sera élevée. J’aurais remplacé ce tambour sans hésitation s’il avait été usé par les garnitures, mais j’envisage de l’équilibrer en réalisant une découpe identique à l’opposée de la première. De toute façon je ne risque rien à essayer !!!
Je n’hésiterais pas à le remplacer ultérieurement si je trouve un tambour identique et en bon état.
Cdlt
Albert
Pour mes gaines de frein à main, j’avais songé à mettre de la gaine thermorétractable pour protéger les câbles de l’humidité puisque ces derniers fonctionnent correctement. Pour le moment je pense juste huiler et remonter les câbles ainsi, ceci pour me permettre de passer le véhicule au CT le plus tôt possible.
Le remplacement de ces derniers sera reporté et programmé pour plus tard, car pour le moment ils fonctionnent correctement.
Effectivement, le manque de matière sur le tambour risque de déséquilibrer la rotation et provoquer des vibrations intempestives au fur et à mesure que la vitesse sera élevée. J’aurais remplacé ce tambour sans hésitation s’il avait été usé par les garnitures, mais j’envisage de l’équilibrer en réalisant une découpe identique à l’opposée de la première. De toute façon je ne risque rien à essayer !!!
Je n’hésiterais pas à le remplacer ultérieurement si je trouve un tambour identique et en bon état.
Cdlt
Albert
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Il faudrait tenter d'évaluer la masse de matière manquante sur le tambour. Probablement moins de 10 grammes, et bien plus près de l'axe de rotation de la roue qu'une masse d'équilibrage posée en périphérie de jante.
Il est peu probable que ça crée une vibration sensible, ça vaut à mon avis le coup de tenter de le conserver.
Il me semble qu'il y a également la possibilité de réaliser un équilibrage avec la roue en place, ce qui permet de compenser les défauts autres que ceux de la roue et du pneu.
Il est peu probable que ça crée une vibration sensible, ça vaut à mon avis le coup de tenter de le conserver.
Il me semble qu'il y a également la possibilité de réaliser un équilibrage avec la roue en place, ce qui permet de compenser les défauts autres que ceux de la roue et du pneu.
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Re: Freins : état des lieux et restauration.
Ça ne me parait pas très judicieux de casser un morceau du tambour de frein pour "équilibrer"
D'autant plus que des tambours en bon etat on en trouve dans des bourses et pas forcement cher.
D'autant plus que des tambours en bon etat on en trouve dans des bourses et pas forcement cher.
- dany
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Re: Freins : état des lieux et restauration.
pour info la paire de cable de frein a main neuf au club va te couter a peine plus que le prix de la gaine thermo et du wd 40
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour,
Fabrication d'un outil "maison" pour débloquer et faciliter le réglage des excentriques de machoire de frein.
J'ai agrandi à la lime le carré d'une ancienne douille pour l'adapter parfaitement au carré de l’excentrique
Soudage d'une vis de 19 et d'un écrou de 21
Et voila l'ensemble prêt à être utilisé.
Un peu de WD 40, de l'huile et du travail......... et je suis arrivé à débloquer tous les excentriques, malgré certains qui restaient récalcitrants.
Bref, lès voila tous débloqués
Un peu de peinture
Avant
Après
Cordialement
Albert
Fabrication d'un outil "maison" pour débloquer et faciliter le réglage des excentriques de machoire de frein.
J'ai agrandi à la lime le carré d'une ancienne douille pour l'adapter parfaitement au carré de l’excentrique
Soudage d'une vis de 19 et d'un écrou de 21
Et voila l'ensemble prêt à être utilisé.
Un peu de WD 40, de l'huile et du travail......... et je suis arrivé à débloquer tous les excentriques, malgré certains qui restaient récalcitrants.
Bref, lès voila tous débloqués
Un peu de peinture
Avant
Après
Cordialement
Albert
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour,
Réception des pièces pour les freins (de chez Club403)
Merci à tous les bénévoles du Club et particulièrement à Gael
Maitre-cylindre
Cylindres Avant
Cylindres arrière
flexibles avant
Flexible arrière
A remplacer car le diamètre intérieur est trop petit pour la vis raccord de tuyau.
Cables de freins arrière
Vis de fixation tambour de frein
Ecrous de roue
Préparation du maitre-cylindre et des cylindres de frein.
Comme le préconise Dany.
Cela pour retarder au maximum l’apparition de ça :
Et ça:
Démontage, nettoyage et graissage du maitre-cylindre
Des freins avant
Des freins arrière
Montage frein avant
Frein arrière
Cordialement
Albert
Réception des pièces pour les freins (de chez Club403)
Merci à tous les bénévoles du Club et particulièrement à Gael
Maitre-cylindre
Cylindres Avant
Cylindres arrière
flexibles avant
Flexible arrière
A remplacer car le diamètre intérieur est trop petit pour la vis raccord de tuyau.
Cables de freins arrière
Vis de fixation tambour de frein
Ecrous de roue
Préparation du maitre-cylindre et des cylindres de frein.
Comme le préconise Dany.
Cela pour retarder au maximum l’apparition de ça :
Et ça:
Démontage, nettoyage et graissage du maitre-cylindre
Des freins avant
Des freins arrière
Montage frein avant
Frein arrière
Cordialement
Albert
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Beau travail !
- dany
- Site Admin
- Messages : 7409
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Freins : état des lieux et restauration.
très beau boulot , bien propre et bien executé 20/20
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Et en plus on peut espérer que ça marche beaucoup mieux.
Charles B
Charles B
Re: Freins : état des lieux et restauration.
Bonjour,
Après avoir recu le flexible de frein arrière (merci Gael du Club pour ta réactivité)
Je poursuis la restauration du circuit de freinage.
Mise en place du maitre cylindre avec son soufflet et collier (non visible sur la photo).
Mise en place du réservoir de liquide.
Remplissage
Purge de l'ensemble
Méthode traditionnelle. On appui sur la pédale de frein, on ouvre la purge sur un cylindre, on ferme la purge, on relâche la pédale..... et ainsi de suite.....les Shadoks pompaient et pompaient
Bien entendu quelque suintements sur certaines vis de raccords.
Rien de méchant puisque tout est rentrè dans l'ordre après un coup de clé supplémentaire
Cordialement.
Albert.
Après avoir recu le flexible de frein arrière (merci Gael du Club pour ta réactivité)
Je poursuis la restauration du circuit de freinage.
Mise en place du maitre cylindre avec son soufflet et collier (non visible sur la photo).
Mise en place du réservoir de liquide.
Remplissage
Purge de l'ensemble
Méthode traditionnelle. On appui sur la pédale de frein, on ouvre la purge sur un cylindre, on ferme la purge, on relâche la pédale..... et ainsi de suite.....les Shadoks pompaient et pompaient
Bien entendu quelque suintements sur certaines vis de raccords.
Rien de méchant puisque tout est rentrè dans l'ordre après un coup de clé supplémentaire
Cordialement.
Albert.